Un soir , sur le quai de la gare…

Assise en bord de gare,

j’attends un train, j’attends quelqu’un…

20160209_122440.jpg

Argiles – Rencontre -Ezellega

17h,

froideur,

attente….

 

Je sors mon paquet, juste le temps pour une roulée.

Elle avance vers moi « Puis-je m’assoir à vos côtés? »

Elle est vieille, toute ridée, élégante sous son bonnet.

A tous les coups, j’vais m’faire taxer… et par une mémé!

 

On parle du temps, échange de politesses, elle aussi elle attend…

 

« Vous fumez? »

Voilà…

« Vous en voulez une? Par contre j’ai que des roulées… »

« Non non merci…Je fume que des blondes…Et encore, vous savez…

Voyez vous, mademoiselle, je n’ai jamais fumé de ma vie! Et bien vous me croirez ou non, Mais je vous dis, il a fallut que j’attende 80 ans pour commencer!! 80 ans, et voyez vous, j’en ai 86!! Alors, vous comprenez bien qu’à mon âge… ça peut plus me faire beaucoup de mal… »

« … »

« Et puis même, je dis je fume…Mais voyez-vous, la dernière fois, un monsieur m’a dit -Mais madame, vous fumez? vous n’avez pas honte? à votre âge? – Je lui ai répondu, je ne fume pas Moi, Monsieur, Je crapote! »

« Je sais pas fumer, ça me fait tousser… Mais crapoter, j’aime bien! »

Elle attend sa fille et sa petite-fille, avec les arrières petits enfants… « Et dans la société, les gens, … Il faut parler aux gens… C’est bien… »

« Je vais vous quitter, le train va arriver. Bonne soirée, portez-vous bien, et que la vie vous soit douce… »

Son train est arrivé.

Le mien je l’ai raté, et avec lui celui que j’attendais.

Parenthèse, Pas vu le temps passer,

Plus qu’a rentrer.

 

 

Laisser un commentaire

